• Code de conduite

    Code de conduite

    Code de conduite

    Code de conduite

         Une valeur est intimement liée à l’individu et à sa conduite. Elle nomme et légitime ses gestes quotidiens. Elle traduit souvent ce qu’il y a de plus profond en lui. Par contre, il convient de noter qu’une valeur individuelle n’est pas statique. Au fur et à mesure de nos expériences de vie, elle se consolide ou encore elle se transforme.

         Qu’est-ce qui est important de nos jours dans notre société ? L’argent, le superficiel (le paraître) ou les valeurs fondamentales ? Qui l’emportent ? Dès que nous allumons la télé, nous avons un début de réponse. Tout est télé-réalité (mais quelle réalité ?), humour obscène, escroquerie, vol… le seul but est de faire de l’audimat. Progressivement, c’est devenu la norme. Les valeurs sont perverties par l’argent et le paraître.

         Nous avons tellement investi dans le bonheur individuel que nous sommes devenus incapables de partager une espérance collective. Les rapports humains sont désormais marqués par l’individualisme. Nous sommes incapables d’aimer et de respecter les autres. Nous sommes dans la société du « tout pour ma gueule et rien à faire des autres ».

         Nous vivons l’époque de l’irrespect, de l’intolérance et du comportement hautain à l’égard d’autrui. Certaines personnes pensent que l’affirmation de soi passe par la négation et le mépris de l’autre. Les faibles ou ceux qui se sentent faibles recourent à la méchanceté et à l’impolitesse pour faire peur aux autres.

         Je ne cherche pas d’excuses aux méchants mais il faut bien voir que certains n’ont pas assez de connaissances ou tout simplement pas assez de mots dans leur vocabulaire pour s’exprimer autrement. Dans leur famille, ce qu’ils ont entendu le plus souvent, ce sont les insultes et ça leur vient naturellement ! C’est la normalité pour eux. Ce n’est pas toujours de leur faute ! Plus qu’une question d’intelligence, le savoir vivre est surtout une question d’éducation. C’est aux parents d’apprendre les valeurs fondamentales mais tous n’en sont par capables et quand on a jamais appris ces valeurs, comment les transmettre ? Comment faire la distinction entre ce qui est bien et mal ?

         Qui n’a jamais était fasciné par le héro d’un film ? Il n’est pas rare de trouver des gens qui préfèrent le méchant au bon dans un film. Pourquoi ? Simplement car les méchants sont souvent invincibles, forts et puissants ! Enfin, c’est limage qu’ils renvoient. Certaines personnes admirent donc ces comportements ! Lorsqu’on admire une personne, on cherche à devenir comme elle. Nous sommes assez facilement envieux de la réussite professionnelle et financière des autres, de leur succès, mais aussi de leurs biens mal acquis.

         Celui qui réussit à dévaliser une banque par internet Ce n’était presque pas un vol comparé à d’autres escroqueries. Transfert d’argents de compte en compte en s’initiant à la logique des écritures comptables informatisées, simple virement en sa faveur et le voilà millionnaire. Sans se faire prendre ni faire trop de dégâts (bien sûr pour l’instant).  Il fait non seulement la une des journaux, mais aussi l’admiration de beaucoup ! Certes, il a le mérite de n’avoir fait de mal à personne, et de ne pas avoir envoyé des millions de personnes au chômage. Mais de là à l’admirer… !

         Admire, ce n’est pas respecter ou aimer. Etre « méchant » c’est dominer et ne pas s’embarrasser de scrupules pour avoir une certaine réussite sociale. Du coup les personnes impressionnables ont tendance à les envier ou à les admirer. De nos jours, « être quelqu’un de bien », c’est donner de soi une image de faiblesse alors que jadis cela était une vertu.

         Le danger, c’est de vouloir à son tour se faire respecter et montrer que l’on n’accepte pas ce manque de considération en faisant la même chose. Préservons nos valeurs et n’admirons pas ceux qui les ont perdues sinon nous risquons de devenir comme eux !

         La conclusion appelle à construire une « civilisation de l'amour », c'est-à-dire une société digne de l'homme qui devrait reposer sur des valeurs essentielles et fondamentales: solidarité, charité, justice, amour. « Pour rendre la société plus humaine, plus digne de la personne, il faut revaloriser l'amour dans la vie sociale - au niveau politique, économique, culturel - en en faisant la norme constante et suprême de l'action.

    Hamdibey Code de conduite

    Code de conduite

    « Poème: Invitation à la valse, HamdibeyApprivoiser sa colère »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    18
    Samedi 29 Septembre 2012 à 10:22

    Bonjour cher ami et merci de ton gentil message pour notre Anniversaire de mariage. Je vous en souhaite autant et plus. Bon week end, bisou.

    17
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:59

    Bonjour cher Hamdibey,

    Je te souhaite un bon week-end, rempli de petits bonheurs pour lajoie de ton petit coeur.

    Je te fais un gros bisou.

    16
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:01

    très bon week end*

    15
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Samedi 29 Septembre 2012 à 08:04

     

    A  LUNDI

     

     

    14
    Samedi 29 Septembre 2012 à 05:20

    Bon week-end.
    Bisoux

    dom

    13
    Vanillette Profil de Vanillette
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 17:06

    Et oui ! Tout est question d'éducation ! et aussi de ce que l'on projette sur les écrans. Nos jeunes sont influencés par le monde qui les entoure. Je pense qu'il faut parler avec eux, leur expliquer les choses. Il faut leur enseigner le respect d'autrui, la vraie vie. Ne pas les étouffer mais les accompagner dans leur parcours. C'est important. Tout avec douceur et on y arrive.. Bisous

    12
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 13:37
    11
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 09:48

    Bonjour cher Hamdibey,

    Je te souhaite une bonne fin de semaine remplie de petits bonheurs.

    Mes amitiés et de gros bisous.

    10
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 08:10

    Bonjour Hamdibey. Nous avons passé une bonne soirée, merci. Bonne journée, à+.

     

    9
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 06:07

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

    dom

    8
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 05:30

    je pense surtout que c'est une question de savoir vivre et de respect.

    L'éducation n'est pas toujours responsable.

    Il ya de braves gens et malheureusement des mauvaises personnes.

    Bonne journée

    7
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 08:53

    Bonjour cher Hamdibey,

    Merci pour ce joli texte, rempli de bon sens.

    L'éducation est importante.

    Il y a parfois des enfants qu'on peut faire ce qu'on veut, ils ne changent pas.

    Ce sont ceux qui s'identifient aux méchants que l'on voit trop sur les écrans TV ou au cinéma.

    Il n'y a plus de savoir vivre. Peu de gens disent encore bonjour de nos jours.

    Et pourtant un beau sourire ne coûte rien et fait tellement de bien.

    Je suis pour un monde d'amour, ce n'est pas demain la veille.

    Ma devise, restons zen !

    Bonne et douce journée, je t'envoie une pluie de bisous.

    6
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 08:50

     

    BISOUS

    5
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 08:14

    Bonjour Hamdibey. Tres bien ton article comme tous, d'ailleurs. Un peu Eklablog, un peu Internt qui déc... ça devient pénible. Je trouve que l'on passe trop de temps devant l'ordi . Je te souhaite une bonne journée. Amitié, bonjour chez toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 06:47

    Ce n'est pas une question d'éducation, je connais des enfants de mauvaises personnes qui sont des gens très bien et respectueux des autres, et à l'inverse, des enfants de personnes très bien qui sont de petits voyou, on ne peut pas tout ramener à l'éducation, mais par contre l'information a un grand rôle à jouer, je parle d'information et non de désinformation et de manipulation de l'information comme le font les médias, de toute façon un peuple qui aime choisir son chef ou son représentant parmi les plus tricheurs et malhonnête, n'est pas un peuple qui aspire à la paix

    amicalement

    Claude

    3
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 05:34

    Certains l'appliquent mais beaucoup n'en ont rien à faire et ce n'est pas prêt de changer ...

    L'individualisme et le chacun pour soi sont les maîtres mots.

    Peut-on encore espérer ??? ...

    Bon jeudi.
    Bisoux

    dom

    2
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 01:36

     

     Mon petit passage pour te souhaiter une douce nuit et te dire à demain mon ami.

    Baiser sucré grenadine de Fantastica

    1
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 14:05

    tout le monde  devrait méditer  ton texte*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :